Les souffrances du présent sont souvent l’expression de souffrances passées, rejetées, évitées, oubliées pour ne pas trop en souffrir, et qui reviennent hanter, sans que l’on s’en rende compte, les choix, les réactions et les sentiments actuels, que ce soit dans le domaine amoureux, amical ou professionnel.
Je propose, dans un premier temps, dans une relation sans jugement, des entretiens d’évaluation, souvent trois, pour clarifier une difficulté, un vécu douloureux et suggérer une première compréhension à cette difficulté, à ce vécu. À la fin de ces entretiens, nous élaborons ensemble la suite à donner à ce qui a pu être compris.
Chacun est bien entendu libre en tout temps de prolonger ou non la démarche.
Après cette démarche d’évaluation, deux types de psychothérapie sont possibles :
- Une psychothérapie dite brève au cours de laquelle je propose un soutien pour résoudre une problématique précise dans un temps limité.
- Un travail en profondeur, à plus longue échéance, visant à réfléchir sur votre histoire, dans son ensemble, afin d’accueillir et de prendre conscience des différents vécus qui ont pu vous marquer. Il s’agit d’intégrer ces différents vécus, de vous en enrichir pour dépasser les sentiments de solitude, de culpabilité et de honte, pour être plus confiant dans la vie et la vivre mieux.
Ces deux possibilités ne s’excluent évidemment pas l’une l’autre, mais peuvent s’articuler dans le temps.
Pour la psychothérapie à plus longue échéance, deux configurations sont possibles et discutées :
- Le face à face : le patient et le thérapeute sont assis dans des fauteuils et peuvent se voir.
- Le divan : Le patient est allongé sur le divan et le thérapeute est assis sur un fauteuil derrière lui.